La prévention dans l’AVC

On peut prévenir l’AVC : le meilleur exemple est que depuis 20 ans le nombre de morts par AVC en France est passé de 66 000 à 37 000 par an. Cela est essentiellement dû à un meilleur traitement préventif, c’est-à-dire au traitement des facteurs qui augmentent le risque d’AVC.

L’Hypertension artérielle (HTA)

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque d’AVC ?

l’hypertension artérielle : c’est le facteur majeur. Vous devez connaître vos chiffres tensionnels ! S’ils sont régulièrement au-dessus de 14/9 cm Hg (ou 140/90 mm Hg), vous devez consulter votre médecin qui pourra débuter un traitement approprié ; dans tous les cas, il faudra réduire vos apports en sel (le sel retient l’eau, c’est bien connu et donc augmente la pression du sang)

l’intoxication par le tabac : une consommation de tabac (même une seule cigarette par jour) augmente le risque d’AVC ; arrêter de fumer diminue par deux votre risque d’AVC

l’Hypercholestérolémie : elle est souvent familiale. Vous devez donc vous inquiéter et connaître vos chiffres de cholestérol sanguin si quelqu’un dans votre famille est atteint ou traité pour une hypercholestérolémie, ou si plusieurs personnes dans votre famille a eu un infarctus du myocarde. Dans les analyses de cholestérol que le laboratoire vous rend, il y a le cholestérol total, le « bon » cholestérol (appelé HDL) et le « mauvais » cholestérol (appelé LDL). C’est le LDL qui est important de contrôler.

Votre médecin vous donnera un traitement (le plus souvent une statine) :
– si vous n’avez pas d’autre Facteur de risque vasculaire et que le LDL est supérieur à 1,60 g/l (4.1 mmol/l)
– si vous avez au moins un autre facteur de risque (comme une hypertension par exemple) et que le LDL est supérieur à 1.30 g/l (3.4 mmol/l)
– si vous avez eu une attaque cardiaque ou cérébrale, ou si vous avez un Diabète, ou si vous avez une sténose d’une artère carotide et que votre LDL est supérieur à 1 g/l (2.6 mmol/l)

le diabète : votre glycémie à jeûn doit être inférieure à 7 mmol/l (1, 26 g/l)

certaines maladies cardiaques (arythmie, maladie des valves cardiaques par exemple) qui nécessitent un traitement anrticoagulant toute la vie
Vous devez aussi faire de l’exercice physique régulièrement (du sport ¾ d’heure 3 fois par semaine), manger au moins 5 fruits et légumes par jour, manger du poisson régulièrement.
Vous pouvez boire un ou deux verres de vin par jour sans problème. Evitez surtout les apéritifs quotidiens.
Si vous n’avez pas besoin d’un régime spécifique (diabétique, hypercholestérolémique, insuffisant rénal ou insuffisant cardiaque) vous pouvez manger de tout, mais en quantité raisonnable, de sorte à ce que votre poids n’excède pas votre taille en centimètre (par exemple pour 1m80, vous ne devez pas peser plus de 78 kg).