Information sur les statines

La question de l’intérêt des statines revient souvent lors des consultations. Cela fait suite à un livre et des propos tenus par la Pr Even en fevrier 2013. 

Il existe une statine naturelle qui est dans l’extrait de riz rouge. La première statine développée par industrie pharmaceutique date de 1987. Il y a eu depuis plusieurs  statines dont celles utilisées actuellement en France : simvastatine, pravastatine, atorvastatine, rosuvastatine.

Il est très clair pour tout le monde que l’intérêt des statines a été valide et démontré scientifiquement chez les patients ayant présenté un problème cardiovasculaire. Si vous avez fait un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale, un accident ischémique transitoire ou si vous avez une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l’indication de prendre une satine a vie en prévention « secondaire » (c’est-à-dire après la survenue d’un événement vasculaire) est indiscutable (recommandations HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1360516/fr/pour-un-bon-usage-des-statines) ! 

Le débat porte sur la prise de statine en prévention « primaire » donc avant la survenue d’évènement vasculaire. Pour plus de renseignements consultez la Cochrane review « Statins for the primary prevention of cardiovascular disease » publié le 20 janvier 2014 (http://summaries.cochrane.org/CD004816/statins-for-the-primary-prevention-of-cardiovascular-disease).